Accueil
Tableau
Ascendant
GEDCOM
HTML
Conférence
vidéo
-- pambrun.net va être mis hors service le 15 septembre 2022. Si vous voulez conserver des informations, pensez à les copier. --
 

Généalogie

Grouper

Acadie ancien et nouveau Annuaires Archive Base de données Cartographie Cimetière Dictionnaire Forum Histoire Immigration Information en généalogie Journaux / périodique Lieux Livre à télécharger Logiciel de généalogie Nécrologie Notaire Organisation Outils Page personnelle Paléographie Recensement Registre de paroisse Topographie

Acadie ancien et nouveau

Acadian Genealogy (Anglais avec une petite section française)
Réunir la généalogie des Acadiens avant 1755 est une bénédiction mitigée. Nous avons certains registres de recensement et registres d'église ... qui sont à peu près tous imprimés. Et au 17ème siècle, vous ne rencontrez que plusieurs centaines de personnes. Mais il y a aussi beaucoup de lacunes. La plupart des registres d'église, en particulier du 17ème siècle, ont été perdus ou détruits. Une grande partie du travail de rapprochement des personnes a été effectuée. Lorsque le dictionnaire de Stephen White sera terminé, la généalogie de cette période sera plus ou moins assemblée ... même si de plus en plus d'informations sont régulièrement révélées. Votre tâche consiste à connecter votre propre famille avec les données brutes et à utiliser les ressources préparées par d'autres.
L'Acadie des ancêtres : avec la généalogie des premières familles acadiennes (le livre)
Vous êtes un Acadien avide de plus de connaissances sur votre histoire ? Vous n'avez pas d'origines acadiennes connues mais souhaitez en savoir plus sur vos ancêtres francophones ? Vous êtes simplement curieux au sujet des premières familles acadiennes ? Cette rubrique est faite pour vous.
Acadiens - BAC
    On utilise le terme « Acadiens » pour désigner les immigrants venus de France au début du XVIIe siècle qui se sont établis en Acadie, territoire qu'occupent aujourd'hui les provinces de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard.
Certificats du Canada et billets de l'Acadie, 1750-1760 (BAnQ)
   
CyberAcadie
L’Histoire acadienne, au bout des doigts!
Les Amis de Grand-Pré
La société Les Amis de Grand-Pré est formée de personnes habitant la région de Grand-Pré (la Vallée de l'Annapolis, Nouvelle-Écosse) qui partagent au moins l'un des intérêts suivants:
  • l'histoire acadienne.
  • la culture acadienne, historique et contemporaine.
  • la généalogie acadienne.
  • les établissements acadiens du 18ième siècle.
    • archéologie.
    • hameau de famille et terre ancestrale.
    • tradition orale, légende.
  • la langue française.
Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson
Le Centre d’études acadiennes Anselme-Chiasson (CEAAC) de l’Université de Moncton, fondé en 1968 par le recteur-fondateur de l’U de M, père Clément Cormier, c.s.c., possède la plus grande collection mondiale d’archives et de documentation concernant la réalité acadienne.
Généalogie acadienne
Voici un petit site GRATUIT de généalogie acadienne et un peu celle québécoise. Nos racines sont profondes!
Nouvelle-Écosse - Souvenirs d'une paroisse acadienne
Une base de données contenant des informations entièrement consultables de plus de 3500 baptêmes, mariages et sépultures enregistrées dans les registres paroissiaux de Saint-Jean-Baptiste, Annapolis Royal, 1702-1755. Ces deux volumes sont les premiers registres paroissiaux de survivant de la Nouvelle-Écosse, et un lien tangible avec les dernières générations de Française acadienne vivant à Annapolis avant la Déportation.
Patronymes acadiens
Retrouvez la liste des patronymes acadiens des familles vivant en Acadie de 1700 à 1755, établie à partir de registres paroissiaux, de relevés de recensements et d’autres documents.
Sentier Acadie Historique
Vous êtes un Acadien avide de plus de connaissances sur votre histoire ? Vous n'avez pas d'origines acadiennes connues mais souhaitez en savoir plus sur vos ancêtres francophones? Vous êtes simplement curieux au sujet des premières familles acadiennes ? Cette rubrique est faite pour vous.


Top

Annuaires

BAC - Annuaires anciens en format PDF
Numéros disponibles en format PDF
BAC - Collection d'annuaires canadiens
Recherche : Collection d'annuaires canadiens


Top

Archive

Ancestry.ca - Généalogie, arbres généalogiques et dossiers d'histoire de famille en ligne. (site payant)
Ancestry est la plus grande base de données généalogique en ligne au monde pour faire sa généalogie, découvrir l'origine de son nom de famille et retrouver ses ancêtres dans des millions d'arbres généalogiques ou documents d'archives, registres d’état civil, recensements, listes de passagers ou archives militaires. (site payant)
Archives départementales du Gers en ligne
Archives de la Nouvelle-France
Cette base de données contient la description et la reproduction de documents d’archives concernant la Nouvelle-France, conservés aux centres d’archives suivant :

  • Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence)
  • Archives nationales – site de Paris
  • Archives départementales de la Charente-Maritime (La Rochelle)
  • Archives départementales de la Gironde (Bordeaux)
  • Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques (Pau)
  • Bibliothèque et Archives Canada (Ottawa)
  • Bibliothèque et Archives nationales du Québec (Québec)

La Nouvelle-France, colonie française en Amérique du Nord, est considérée dans ses limites géographiques étendues (Canada, Acadie, Terre-Neuve, région des Grands Lacs et Louisiane) et durant toute sa période d’existence, du début du XVIe siècle jusqu’au traité de Paris en 1763. Certains documents dépassent cette période car ils concernent l’histoire de la population après cette date.
Archives départementales, importants lieux de recherche généalogique en France
Chaque département possède ses archives. Elles se trouvent généralement dans les chefs-lieux des départements
BAnQ - Bibliothèque et Archives nationales du Québec
À la fois bibliothèque nationale, archives nationales et bibliothèque publique de grande métropole, Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble, conserve et diffuse le patrimoine documentaire québécois ou relatif au Québec.
BAC - Bibliothèque et Archives Canada - Généalogie et histoire familiale
Un excellent endroit pour faire votre recherche généalogique.
BMS2000 site payant)
La référence des recherches généalogiques du Québec et des provinces et états voisins.
La Charente Maritime
Site officiel des Archives Départementales de la Charente-Maritime. Les Archives départementales ont été créées à la fin du XVIIIe siècle pour être au service des citoyens. Elles ont pour mission de collecter les documents d'archives publiques, d'organiser leur classement, de veiller à leur bonne conservation, et de les communiquer au public avec transparence et neutralité. Pour les Québécois, beaucoup de leurs ancêtres sont partis de La Rochelle.
CRAO - Centre régional d'archives de l'Outaouais
Préservation du patrimoine archivistique et historique de la région de l’Outaouais.
FamilySearch - Collections des documents d’archives pour le Canada.
Dans la liste de la page, une image de caméra à côté d'un titre indique des images disponibles.
Généalogie Québec (site payant)
Le site de généalogie sur l'Amérique Française.
Héritage
Le projet Héritage, qui s’étale sur 10 ans, vise la numérisation et l’accès en ligne de certains fonds d’archives du Canada parmi les plus consultés. Comptant environ 40 millions de pages de documents sources primaires, ces collections racontent l’histoire de la nation et de sa population depuis les années 1600 jusqu’au milieu des années 1900.
Internet Archive
Internet Archive est une bibliothèque à but non lucratif de millions de livres gratuits, films, logiciels, musique, et plus encore.
Le patrimoine des Augustine
Durant plus de 375 ans, les Augustines furent les gardiennes de trésors insoupçonnés. Grâce à ce patrimoine conservé au centre d’archives et à la réserve muséale, le Monastère est aujourd’hui un lieu de mémoire unique ainsi qu’un pôle de recherche exceptionnel pour découvrir l’histoire des Augustines et celle de la société québécoise.
Les archives contiennent des photos, des documents, des registres BMS.
PRDH - Programme de recherche en démographie historique (site payant)
Tous les actes de baptême, mariage et sépulture catholiques du Québec ainsi que les mariages protestants 1621-1849
Société de recherche historique Archiv-Histo
La Société de recherche historique Archiv-Histo a été fondée en 1981 dans le but d'offrir un accès véritable aux grandes séries d'archives que possède le Québec.


Top

Base de données

Alliances et descendances des familles algonquiennes de la Petite-Nation et de la Rouge
Le répertoire contient une base de données des familles algonquiennes de la Petite-Nation et de la Rouge ayant fréquenté la mission d’Oka et celles rencontrées durant leur migration saisonnière. Un bon nombre de ces familles se sont établies sur la réserve de Kitigan-Zibi-Anishinàbeg à Maniwaki.
Archives nationales d'outre-mer (État général des fonds) France (ANOM)
Les Archives nationales d’outre-mer (ANOM) ont pour mission la conservation, la communication et la collecte des archives de l’expansion coloniale française.
Culture française - Généalogie
Le moteur collecte les cinq informations nécessaires pour retrouver le document original qui a donné lieu à l'indexation nominative par un service d'archives ou une association de généalogistes. Ces données sont les suivantes : le type d'acte ou de document, la date, le lieu précis, le nom et le prénom de la personne concernée et le lien vers la notice originale ou l'image numérisée et en ligne le cas échéant.
Genaise
La base de données de généalogie Genaise comporte l'ensemble des registres d'état civil des paroisses du Lac-Saint-Jean et de plusieurs paroisses du Saguenay, jusqu'en 1941.

La base de données sur les cimetières répertorie l'ensemble des pierres tombales du Lac-Saint-Jean.

La base de données sur les cartes mortuaires contient les informations contenues sur les cartes mortuaires que des utlisateurs nous ont fait parvenir.
Généalogie Abitibi-Témiscamingue
Le site contient une base de données sur les mariages en Abitibi-Témiscamingue, des cimetières de l'Abitibi-Témiscamingue et de différentes régions du Québec et de l'Ontario et des décès, des informations sur les personnes décédées dont le nom a été annoncé dans les journaux et autres publications de l'Abitibi-Témiscamingue et d'autres régions.
PRDH - La dénomination au Québec ancien
Soumis tout naturellement aux lois et coutumes de la France de l'Ancien Régime, les habitants de la vallée laurentienne aux XVIe et XVIIIe siècles portaient tous nom et prénom. Les enfants héritaient du patronyme de leur père, et les garçons le transmettaient à leur tour à leurs enfants. Les femmes mariées conservaient leur patronyme de naissance, du moins dans les documents religieux, administratifs ou légaux.
FrancoGène Recherche
Contient plusieurs bases de données sur le nouveau et l’Ancien Monde.
Généalogie du Québec et des Français d'Amérique (Nos origines) Recherche
La mission de Généalogie du Québec est de permettre à toute personne ayant des racines au Québec, de les inscrire dans sa page familiale et d’y avoir accès en tout temps, gratuitement.
Ainsi, tous ensemble, nous réaliserons des milliers d’arbres familiaux accessibles, peu importe la lignée suivie, (nous ferons les liens) jusqu’à nos ancêtres respectifs.
Originis
Vous trouverez sur ce site une multitude d'informations généalogiques: histoires de paroisses, répertoires de baptêmes, mariages et sépultures, recensements, biographie du clergé et statistiques démographiques.
Les oubliés de la généalogie - Clergénéalogie

Recensement des membres du clergé régulier et séculier de l’Amérique du Nord Française, du début de la Nouvelle-France jusqu’à aujourd’hui et relier à leur famille.

Certains chercheurs évaluent que plus de 120 000 jeunes femmes et jeunes hommes ont consacré leur vie au service religieux depuis les débuts de la Nouvelle-France jusqu’à nos jours.

La naissance de ces personnes est en très grande majorité inscrite dans les actes de baptême. Mais quiconque tente de suivre la vie de ces enfants afin de reconstituer l’histoire d’une famille perd souvent leur trace. Leur engagement religieux, comportant souvent un changement de nom, les a souvent « séparés du monde ». Le voeu de chasteté qu’ils ont prononcé les a soustraits au mariage, donc on ne les retrouve pas dans ce type de registres. Les informations à propos de leur décès sont souvent difficiles à trouver, car les communautés ont parfois leur propre cimetière et leur propre registre. Ils sont devenus les « oubliés de la généalogie ».

Il faut se créer un compte utilisateur. L'accès est gratuit.

Racines Rochelaisses Recherche
Personne originaire de la Rochelle.
Société de généalogie de Québec - Bases de données
La SGQ met à la disposition des généalogistes et à ses membres plusieurs bases de données indispensables à toute recherche généalogique.

Top

Cartographie

BAnQ - Collection patrimoniale de cartes géographiques
Établie à l'origine par les Sulpiciens pour leur bibliothèque de la rue Saint-Denis à Montréal, la collection patrimoniale de cartes géographiques localisée à BAnQ Rosemont–La Petite-Patrie comprend aujourd'hui plus de 55 000 cartes, plans et atlas publiés depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours. Augmentée de documents reçus en dépôt légal, ou ayant fait l'objet d'un achat ou d'un don, cette collection est l'une des plus complètes sur le Québec d'hier et d'aujourd'hui.
David Rumsey Map Collection (anglais)
La collection de cartes David Rumsey a été créée il y a plus de 30 ans et contient plus de 150 000 cartes. La collection se concentre sur de rares cartes de l'Amérique du Nord et du Sud du 16ème au 21ème siècle, ainsi que sur des cartes du monde, d'Asie, d'Afrique, d'Europe et d'Océanie.
Infolot
Infolot permet la consultation en ligne du Cadastre du Québec, un registre public tenu par l’État. Ce registre représente sur un plan les propriétés foncières privées du Québec en leur attribuant un numéro distinct. Le registre montre donc les mesures, la superficie, la forme et la position des propriétés.

Top

Cimetière

CanadaGenWeb.org
Cette base de données offre une variété d'informations sur noms, les lieux et les histoires de cimetières.
Cemeteries of the Gaspe Area
  Ce site contient des enregistrements de tombes de cimetières de la région de Gaspé (site en anglais)
Les cimetières du Québec Recherche
Visite virtuelle des cimetières du Québec. Que ce soit pour des recherches généalogiques, ou pour vous balader.
Genaise
La base de données de généalogie Genaise comporte l'ensemble des registres d'état civil des paroisses du Lac-Saint-Jean et de plusieurs paroisses du Saguenay, jusqu'en 1941.

Ce lien va à la base de données sur les cimetières qui répertorie l'ensemble des pierres tombales du Lac-Saint-Jean.
Généalogie Abitibi-Témiscamingue
Le site contient une base de données sur les mariages en Abitibi-Témiscamingue, des cimetières de l'Abitibi-Témiscamingue et de différentes régions du Québec et de l'Ontario et des décès, des informations sur les personnes décédées dont le nom a été annoncé dans les journaux et autres publications de l'Abitibi-Témiscamingue et d'autres régions.
Interment.net Recherche
Recherche d'enregistrement d'inhumation à travers le monde.
Canadian Headstone Photos Recherche
Cherchez vos ancêtres et votre histoire familiale en effectuant une recherche dans notre banque de données en ligne de photos de pierres tombales. Trouvez une photographie de la pierre tombale de vos ancêtres et découvrez vos origines.
Répertoire des défunts
Un mémorial intemporel commun qui préservera l'histoire et la mémoire de nos défunts.
La Route des Cimetières du Québec
Cette banque de données contient un inventaire des cimetières et d'autres lieux de sépulture du Québec, existants ou disparus. Elle permet le géopositionnement de ces lieux d'inhumation.
Société de Généalogie de Drummondville Nouveau (02-02-2021)
Cimetières, monuments et columbariums. Ce site contient : 44 cimetières 18,082 photos de monuments et 54,780 noms.

Top

Dictionnaire

Bibliothèque et Archives nationales du Québec - Dictionnaire généalogique de Cyprien Tanguay
Malgré ses lacunes et même si des compilations plus récentes ont permis de le compléter ou de le corriger, le Dictionnaire généalogique de Cyprien Tanguay, paru entre 1871 et 1890, reste encore aujourd'hui un outil de premier plan pour la recherche généalogique au Québec, des origines à 1760.
N.B. Aussi disponible pour téléchargement dans la section Livre à télécharger
Dictionnaire biographique du Canada Recherche
Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB), grand projet de recherche et d’édition de l’université Laval et de la University of Toronto.
Dictionnaire francophones Nouveau (2021-03-31)
Les dictionnaires généraux du français se focalisent sur le français standard, commun, par rapport auquel les variétés sociales (argot, mots familiers, etc.) ou géographiques (belgicismes, québécismes, etc.) sont situées. Le but du DDF est de décrire dans une même ressource tous les mots du français, quel que soit la région ou le registre de langue où ils sont utilisés, pour donner accès à une image instantanée, sans cesse renouvelée, du français dans le monde. Il ne s'agit donc pas de prescrire un français correct qui devrait être utilisé plutôt qu'un autre, c'est-à-dire une norme de langue, mais de rendre compte le plus précisément possible de l'usage pour permettre aux utilisateurs de choisir l'expression la plus adaptée à la situation.
Dictionnaire historique concernant Belœil, McMasterville, Saint-Mathieu-de-Belœil, Mont-Saint-Hilaire et Otterburn Park
 
Dictionnaire des noms propres du Québec Recherche
La Mémoire du Québec - Découvrez l'histoire, la géographie, la politique, la justice et la culture du Québec par ses noms propres, et un peu de l'Acadie

Top

Forum

Forum de Généalogie pour les gens des Hautes-Laurentides au Québec.


Top

Histoire

Archidiocèse de Gatineau - Chroniques Historiques
Chroniques Historiques.
Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs
C’est un organisme bilatéral qui, de chaque côté de l'Atlantique, rassemble des bénévoles qui s'intéressent à l'histoire commune unissant Français et Québécois.
CyberAcadie
L’Histoire acadienne, au bout des doigts!


Top

Immigration

BAC - Immigration
Le patrimoine documentaire comprend des documents et des guides d'immigration, des guides de voyage, des listes de passagers, des lettres, des journaux personnels, des mémoires, des journaux (quelques titres pour des groupes ethniques particuliers), des cartes, des œuvres d'art, des photographies, de la musique et des films.
CanadaGenWeb's Immigrants to Canada List (anglais)
Liste d’immigrants au Canada.
Fichier Origine Recherche
Le répertoire informatisé des actes trouvés dans le cadre du projet franco-québécois de recherche sur les origines familiales des émigrants français et étrangers établis au Québec des origines à 1865.
Migration Recherche
Site pour vous apporter gratuitement des informations sur vos ancêtres grâce aux nombreux bénévoles des deux côtés de l'Atlantique ! Vous y trouverez beaucoup de textes et informations sur nos ancêtres, le régiment de Carignan, les Filles du Roy et les Filles à marier, ainsi que les actes les concernant, de la généalogie, de l'Histoire, des histoires, des énigmes généalogiques, nos ancêtres Acadiens avec des listes, les relevés maritimes du quartier de Granville en Normandie, Les Femmes de Nouvelle-France, Louisbourg, la Guerre de 7 ans, beaucoup de photos....maisons de nos ancêtres, les églises, les moulins, etc.
Navires venus en Nouvelle-France Recherche
Nos valeureux ancêtres qui ont affronté tous les dangers en traversant l'Atlantique pour s'établir dans le Nouveau Monde.
SHFR - Société d’histoire des Filles du Roy Recherche
Son objectif est double : connaître, faire connaître, reconnaître les Filles du Roy (1663-1673) et oeuvrer à leur réhabilitation dans l’opinion publique de même que développer la généalogie par les femmes.


Top

Information en généalogie

Les commandements du généalogiste
  Voici donc mes dix commandements du généalogiste amateur. Alain Saint-Onge
FrancoGène Recherche
Le plus ancien site web francophone dédié à la généalogie présente depuis juillet 1995.
Généalogie Québec
Le site de généalogie sur l'Amérique Française.

Voir sous à propos les outils gratuits.
Généalogiste associés
La famille des familles
GeneaWiki
L'encyclopédie de la généalogie gratuite, écrite coopérativement.
Guide Généalogie
Il vous permettra de démarrer ses recherches ou pour approfondir vos connaissances gratuitement.
Origine des noms de famille (Geneanet)
Les noms de famille sont innombrables et variés. Certains sont aujourd'hui très répandus, d'autres ont totalement disparu. Geneanet recense plusieurs dizaines de milliers de patronymes en tout genre. Découvrez ici leur origine géographique et leur étymologie !
Origine des prénoms (Geneanet)
Signification, origine, popularité et répartition géographique : découvrez tout sur votre prénom et sur celui de vos ancêtres ! Des milliers de prénoms (parfois appelés "noms de baptême" en généalogie) sont recensés sur Geneanet.
Rackforgeron
Boite à outils informatique du généalogiste. De l'aide pratique, des tutoriels pour réaliser votre généalogie.
Ressources généalogiques : Généalogies (Gallica)
Gallica vous guide parmi les ressources généalogiques et vous propose un accès à des arbres généalogiques, des recueils détaillant la généalogie de certaines familles, ainsi que divers documents généalogiques.


Top

Journaux / périodique

BAnQ - Revues et journaux québécois numérisés
La collection numérique Revues et journaux québécois de BAnQ regroupe plus de 160 titres dont certains peuvent faire l’objet de recherche en texte intégral. Issus des collections patrimoniales de BAnQ, ces revues et journaux témoignent de la vie quotidienne, culturelle, politique, économique et scientifique du Québec. Cette collection est en développement continu.
Google - Journaux
Service de Google. Ils ont numérisé des journaux canadiens et États-Unien, en français et en anglais. Pratique pour les rubriques nécrologiques et les événements touchants nos ancêtres.


Top

Lieux

ADHÉMAR
Bases de données du Groupe de recherche sur Montréal.
Propriété, bâti et population à Montréal, 1642-1805
Inventaire des lieux de culte du Québec Recherche
Un projet du Conseil du patrimoine religieux du Québec, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications. Ce site donne accès à une fiche d'information et à des photographies pour chacun des édifices inventoriés, soit les lieux de culte des différentes traditions religieuses érigés avant 1975.
Commission de toponymie du Québec
Banque de noms de lieux du Québec


Top

Livre à télécharger

À travers les registres

Mgr Cyprien Tanguay
Éditeur Librairie Saint-joseph Cadieux & Derome
Publier 1886

Dictionnaire Français-Latin

de Louis Quicherat
Éditeur Librairie Hachette
Publier 1870

Dictionnaire généalogique des familles canadiennes depuis la fondation de la colonie jusqu'à nos jours

 

de Mgr Cyprien Tanguay
Éditeur Eusèbe Sénégal & fils

Dictionnaire Latin-Français

de Émile Chatelain
Éditeur Librairie Hachette
Publier 1910


Top

Logiciel

AnaGed
Ce logiciel fait l'analyse de l'ascendance d'individus contenus dans les fichiers GEDCOM produits par la plupart des logiciels de généalogie. Il extrait une foule de statistiques et prépare plusieurs rapports qui permettent d'étudier à fond les ascendances. Il permet aussi de tracer un éventail d'ascendance de grande dimension pouvant contenir de 4 à 12 générations, soit jusqu'à 4095 noms (4 à 6 génération pour la version non enregistrée). Il permet également de trouver les liens de parenté reliant deux individus quelconques contenus dans le fichier de données, affichant toutes les lignées les reliant. Si un des individus descend de l'autre et la descente comporte plus d'une lignée, la version enregistrée trace aussi un organigramme montrant les liens de mariages et de filiation reliant ces lignées.
Ancestral Quest
Logiciel de généalogie
Ancestris
Pour permettre à tous les généalogistes, des plus débutants aux plus experts, de construire leur généalogie en toute liberté. Pour nous vos données sont ce qu'il y a de plus important. Avec Ancestris, vous pouvez les enrichir et les conserver sans risque de perte, contrairement à ce qui peut arriver avec d'autres logiciels non gratuits du marché, lors d'un changement de logiciel ou d'un changement de version.
Ancestrologie
Ancestrologie est un logiciel de généalogie créé en 1995 par Philippe Cazaux-Moutou et destiné aux généalogistes amateurs. Il présente les fonctions essentielles des logiciels de cette catégorie, à savoir : gérer une base de données de ses ancêtres, élaborer des arbres généalogiques, et différentes possibilités d'impression (arbres, roue d'ascendance...).
La boîte à outils du Généalogiste
Le logiciel principal VisuGed permet de lire un fichier GEDCOM, d'afficher, modifier les données et les exporter dans différent format.
Brother's Keeper
Brother's Keeper est un programme de généalogie Windows qui vous aidera à saisir et à organiser vos informations familiales ainsi qu'à imprimer une grande variété de diagrammes et de rapports.
ELIE
Logiciel de généalogie
GenScriber
GenScriber est un éditeur pour la transcription des registres de recensement, les registres paroissiaux de naissance, mariage, décès, les baptêmes et enterrements, les tables décennales, etc.

GenScriber est libre pour un usage non-commercial.

Gramps
Gramps est un projet de logiciel libre pour la généalogie, offrant un programme professionnel. C'est un projet communautaire, créé, développé et dirigé par des généalogistes.

Une formation est disponible à la

SHGHL de Mont-Laurier
Pour télécharger, cliquez ici
Heredis
Le logiciel permet de produire un ou des fichiers PDF de Tableau d'ascendance collatéral. Les Tableaux peuvent être créés en PDF vierge aussi bien que remplis. Il produit aussi la lignée patrilinéaire et matrilinéaire. Il peut importer et exporter les fichiers GEDCOM.
TableauAscendant
Le logiciel permet de produire un ou des fichiers PDF de Tableau d'ascendance collatéral. Les Tableaux peuvent être créés en PDF vierge aussi bien que remplis. Il produit aussi la lignée patrilinéaire et matrilinéaire. Il peut importer et exporter les fichiers GEDCOM.
Wikipédia - Logiciel de généalogie
Un logiciel de généalogie est un logiciel dédié à la généalogie. Généralement il permet à un généalogiste d'enregistrer les informations relatives à chaque individu d'une généalogie (noms et prénoms, sexe, métier, dates et lieux de naissance, baptême, mariage, décès, photographies, documents, etc.), d'afficher et d'imprimer les informations sous différentes formes, d'importer et d'exporter des données (support du format GEDCOM). Plusieurs types de logiciels sont disponibles, qu'ils soient payants ou gratuits et sur différents systèmes d'exploitation.

Top

Nécrologie

La Corporation des thanatologues du Québec
Notre base de données des Avis de décès est réalisée à des fins de recherches généalogiques et historiques.
lapresse.ca nécrologie
Vous êtes à la recherche : d'un avis de décès de remerciements d'anniversaire. Prendre note que ce site ne possède que les annonces parues depuis le 28 mars 2007.
Fédération québécoise des sociétés de généalogie
La Corporation des thanatologues du Québec est heureuse de participer avec le concours des maisons funéraires participantes, à la mémoire collective. Les êtres aimés auront à jamais une place dans nos coeurs.
Genaise
La base de données sur les cartes mortuaires contient les informations contenues sur les cartes mortuaires que des utilisateurs nous ont fait parvenir.
Nécrologie
Répertoire des avis du Groupe Capitales Médias
♦ Droit   ♦ Nouvelliste   ♦ Quotidien   ♦ Soleil   ♦ Tribune   ♦ Voix de l'Est
Nécrologie Canada
Le site vous informe sur les avis de décès publiés sur le territoire Canadien par les différentes maisons funéraires.
Le nécrologue
Le Nécrologue est un moteur de recherche spécialisé dans l'actualité nécrologique canadienne. Il retrace les avis de décès publiés sur le Web par les maisons funéraires et les classe de façon à faciliter votre recherche.
Société de Généalogie de Drummondville
Avis de décès

Top

Notaire

BAC - Actes de divorce, 1841-1968
La première loi fédérale sur le divorce a été adoptée par le Parlement en 1968, établissant une loi uniforme sur le divorce partout au Canada. Auparavant, il existait différentes lois relatives au divorce dans les différentes ...
BAnQ - Archives des notaires du Québec des origines à 1936
Archives des notaires du Québec des origines à 1936
Dans le premier champ, choisir « Patrimoine québécois / Archives de notaires » Dans le deuxième champ mettre le nom de du notaire par exemple. Ne cherchez pas par le nom d'une autre personne .
Cliquez ici pour de l'aide à la recherche dans les Archives de notaires
6
BAnQ - Coroners
Enquêtes des coroners des districts judiciaires de Beauce, 1862-1947, de Charlevoix, 1862-1944, de Montmagny, 1862-1952, de Québec, 1765-1930 et de Saint-François (Sherbrooke), 1900-1954
BAnQ - Enquêtes préliminaires du district judiciaire de Québec, 1897-1927 (BAnQ)
En 1763, par le Traité de Paris, la France cède ses colonies d'Amérique du Nord à l'Empire britannique. Très rapidement, les élites francophones et anglophones s'affrontent au sujet du système judiciaire : les Français veulent la conservation de leur système judiciaire originel, entre autres, le droit commun français, alors que les Anglais désirent l'application du droit public anglais, comprenant le ...
BAnQ - Notaires
  • Contrats de mariage de Charlevoix, 1737-1920, et du Saguenay, 1840-1911
  • Contrats de mariage de la région de Québec, 1761-1946
  • Inventaire des transcriptions d'actes notariés
  • Inventaires après décès de la région de Montréal, 1791-1840
  • Inventaires après décès des districts judiciaires de Québec, de Charlevoix, de Beauce, de Montmagny et de Kamouraska, 1785 -1955
  • Inventaires après décès du District judiciaire de Rimouski (CN 101), 1822-1918
FamilySearch - Québec Actes notariés,1800-1920
Images d’actes notariés organisés par le lieu, par le notaire puis par les années de pratique. Ces images sont fournies grâce à la coopération de Bibliothèque et Archives Nationales du Québec. Cette collection est publiée à mesure que les images deviennent disponibles.
FamilySearch - Québec, district judiciaire de Québec, tutelles et curatelles, 1639-1930
Les images numériques des tutelles et curatelles dans le district de Québec. Comprend un index de 1639-1930. Cette collection sera publiée quand les images deviendront disponibles.
BAnQ - Tutelle et curatelle de la région de Montréal, 1791-1807
Cette banque de données comprends 22 879 entrées permettant de retracer l’ensemble des tutelles et curatelles du district judiciaire de Montréal pour la période 1791 -1807. On peut y trouver les noms et prénoms du tuteur, de la pupille ou de la personne « interdite » mise sous curatelle ainsi que la date du document.

Top

Organisation

FQSG - Fédération québécoise des sociétés de généalogie
Fédération québécoise des sociétés de généalogie (FQSG) est un organisme sans but lucratif de regroupement et de représentation de sociétés de généalogie. Elle est composée de soixante et onze sociétés membres réparties dans toutes les régions du Québec et son action dans plusieurs dossiers bénéficie à l’ensemble des généalogistes québécois que l’on estime à après de 20 000.

Top

Outils

Calendrier perpétuel
Calendrier perpétuel de 1753 à 2199.
Coordonnées GPS et Google Map
Pour trouver latitude et longitude d'une adresse, l'adresse correspondant à des coordonnées GPS, traduire les coordonnées de degrés, minutes, secondes à degrés décimaux et vice versa.
Recherche d'une graphie et de son standard associé d'un patronyme (www.genealogiequebec.com)
Pour avoir le format standard, les variantes et ressemblances d'un patronyme et leur fréquence sur le site de Généalogie Québec.


Top

Page personnelle

The French-Canadian Genealogist Nouveau (2020-11-03)
La page de Kim Kujawski.Ma passion pour la généalogie a commencé il y a plus d’une douzaine d’années et depuis ce temps, j’ai fait des recherches sur ma propre famille et celle de nombreuses autres. Plus important encore que de grimper les branches d’un arbre généalogique, j’essaie de découvrir l’histoire personnelle de chaque ancêtre et de décrire sa vie quotidienne. Placer ma propre famille dans un contexte historique—social, culturel, politique—est l’aspect le plus fascinant de mes recherches.
Le bloque de Guy Perron
C’est l’histoire d’un chercheur passionné de ce que révèlent les documents d’archives. À travers ceux-ci, la vie de nos ancêtres rejaillit… Archiviste de profession, paléographe à mes heures, je m’adonne à la généalogie et l’histoire de mes ancêtres depuis 38 ans!
Le chercheur nomade
À propos de la généalogie au Québec à partir d'exemples relatifs aux descendants de Gilles Caillouet (les Caillouet, Caillouette, Cayouette...
Claude Jutras Recherche
Ce site abrite les patronymes de mes ancêtres soit les Jutras, Alie, Orion (Orillon)-dit-Champagne et les Desmarais.
De plus ce site se fait aussi l'hôte des familles de la région de La Baie-du-Febvre et de Nicolet où ont vécu mes ancêtres. Il se peut que cela s'étende vers les régions avoisinantes telles Richelieu-Yamaska, St-Hyacinthe, Drummondville, Victoriaville et autres.

Top

Paléographie

Les écritures anciennes du XVI ème au XIX ème siècle
Les lettres de l'alphabet suivant les différentes époques pour vous aider à déchiffrer vos actes.
Geneanet - Paléographie
Rubrique consacrée à la paléographie (l'étude des écritures anciennes), en partenariat avec Béatrice...
Lire les Écritures Anciennes
L'idée de ce recueil m'est apparue devant les difficultés, ou tout du moins l'impression de difficultés que l'on éprouve tous lors de nos premières confrontations avec des documents anciens, la lecture en était incompréhensible du fait de l'écriture, bien sûr, mais aussi et surtout, en raison des abréviations et des enchaînements de mots.
Roland de Tarragon
De nombreux vidéos gratuits (180) sur l’étude de la paléographie.

Top

Recensement

Automated Genealogy (En anglais)
  Automated Genealogy héberge plusieurs projets visant à indexer les recensements canadiens. Au cours des dernières années, Bibliothèque et Archives Canada a numérisé leurs microfilms des formulaires de recensement originaux de plusieurs recensements canadiens et Automated Genealogy a organisé des volontaires pour produire des index à l'intention des personnes recensées. Chaque projet utilise des formulaires Web simples pour permettre aux volontaires de transcrire les données de recensement des images dans une base de données, les données saisies étant immédiatement disponibles sur le site. Après la transcription, d’autres volontaires relisent et corrigent les erreurs. Toute personne disposant d'une connexion Internet peut participer en tant que transcripteur, correcteur d'épreuves ou tout simplement en soumettant des corrections lors de l'utilisation du site. L'état d'avancement de chaque projet de recensement varie en fonction de la durée de son activité.
BAC - Recensements
Les recensements sont des documents officiels du gouvernement du Canada qui dénombrent la population du pays. Ils sont une source inestimable de renseignements, car ils comprennent souvent l'âge, l’occupation, l'origine ethnique, la religion et le lieu de naissance des personnes inscrites.

 

* Pour faciliter la navigation entre les pages d'un recensement, utilisez ce lien   Navigateur BAC.

Copiez l'adresse de la page du BAC qui affiche la page d'un recensement dans le champ de la page de l'onglet Navigateur BAC.
IMPQ - Infrastructure intégrée des microdonnées historiques de la population du Québec

Accès public

Le portail de l'IMPQ a été conçu pour consulter un vaste ensemble de microdonnées produites à partir des recensements historiques canadiens et des registres de l'état civil du Québec. Grâce au jumelage des mentions d'individus, le portail permet non seulement de rechercher des individus, mais également de les suivre à travers le temps.

Inscription au portail public

La base de données est accessible de deux façons. L'accès public, ouvert à tous, permet de consulter l'ensemble des microdonnées de recensements de l'IMPQ. Celles-ci proviennent du dépouillement d'une sélection de sous-districts couvrant les villes de Trois-Rivières et Québec, ainsi que le Saguenay-Lac-Saint-Jean, la Côte-Nord et la Gaspésie. L'inscription au portail public est toutefois nécessaire pour extraire des sélections d'enregistrements et communiquer avec l'équipe de l'IMPQ, entre autres pour soumettre des corrections.

Inscription au portail des chercheur

L'accès chercheur donne non seulement accès aux microdonnées de recensements, mais aussi aux microdonnées de l’état civil. Il permet également d'enregistrer des sélections d'enregistrements dans un espace personnalisé. Pour accéder au portail des chercheurs, vous devez présenter une demande d'accès décrivant votre projet de recherche.

Important : Regardez la vidéo suggérée. Elle montre le fonctionnement du site.

Mitan
Les plus anciens recensements au Québec datent du début de la fondation de la colonie,1666, 1667, 1681.
National Archives USA
Nos partenaires de numérisation, Ancestry.com, Fold3.com et Familysearch.org, ont numérisé des sections de microfilm de la NARA et mis à disposition sur leurs sites Web.
PRDH - Les recencements historiques du Canada 1852-1881
Deux bases de données tirées des recensements canadiens de 1852 et de 1881 lesquelles représentent des outils de travail prometteurs dans les domaines de la recherche historique, démographique et généalogique. Inscription obligatoire, mais gratuite.
FamilySearch - Recensement USA 1800
Index des noms des habitants des États-Unis en 1800. Ce fut le deuxième recensement national effectué depuis 1790.
FamilySearch - Recensement USA 1810
Index des noms des habitants des États-Unis en 1810. Ce fut le troisième recensement national effectué depuis 1790. Aucune liste sont connus pour le District de Columbia, Géorgie, New Jersey, l'Ohio et du Tennessee.
FamilySearch - Recensement USA 1820
Index des noms des habitants des États-Unis en 1820. Ce fut le quatrième recensement national effectué depuis 1790. Aucune liste sont connus pour le New Jersey.
FamilySearch - Recensement USA 1830
La collection se compose d'un index pour les habitants des États-Unis prises Juin 1,1830.
FamilySearch - Recensement USA 1850
Index des noms et des images des horaires de la population liste habitants des États-Unis en 1850. Ce fut le septième recensement effectué depuis 1790.
FamilySearch Recensement USA 1850 annexe Esclave
Index des noms et des images du recensement d´esclaves, liste des propriétaires d'esclaves avec leur âge, le sexe et les données de couleur des esclaves dans les États ou territoires en 1850. Ce fut la première fois que l’information esclave a été capturée comme une annexe distincte. les données indexées et de navigation sont disponibles pour les éléments suivants: Alabama, Arkansas, Delaware, District de Columbia, Floride, Géorgie, Kentucky, Louisiane, Maryland, Mississippi, Missouri, New Jersey, Caroline du Nord, Caroline du Sud, Tennessee, Texas, Utah, et Virginie.
FamilySearch - Recensement USA 1850 Mortalité
Index des noms et des images de mortalité des habitants des États-Unis qui sont morts entre Juin 1849 et mai 1850. Ce fut la première fois qu´un calendrier de mortalité a été inclus dans le calendrier de recensement de la population générale. Données interrogeables et navigation sont disponibles pour les éléments suivants: Alabama, Arkansas, Connecticut, Delaware, District de Columbia, Géorgie, Illinois, Indiana, Iowa, Kentucky, Louisiane, Maine, Maryland, Massachusetts, Michigan, Mississippi, New Hampshire, New Jersey, New York, Caroline du Nord, Ohio, Caroline du Sud, Tennessee, Texas, Utah, et la Virginie.
FamilySearch - Recensement USA 1880
Index des noms des habitants des États-Unis en 1880. Ce fut le dixième recensement effectué depuis 1790.
FamilySearch - Recensement USA 1890
Fragments du recensement 1890 des États-Unis existent seulement pour les États de l'Alabama, District of Columbia, Géorgie, Illinois, Minnesota, New Jersey, New York, Caroline du Nord, Ohio, Dakota du Sud, et au Texas.
FamilySearch - Recensement USA 1900-1940
La collection comprend des images numériques des Archives nationales État-Unienne, reproductions de cartes de district de recensement pour les recensements de 1900, 1910, 1920, 1930 et 1940.


Top

Registre de paroisse

Ancestry.ca - Généalogie, arbres généalogiques et dossiers d'histoire de famille en ligne
Ancestry est la plus grande base de données généalogique en ligne au monde pour faire sa généalogie, découvrir l'origine de son nom de famille et retrouver ses ancêtres dans des millions d'arbres généalogiques ou documents d'archives, registres d'état civil, recensements, listes de passagers ou archives militaires. (Site payant)
BAnQ - Registres de l'état civil du Québec
Registres de l'état civil du Québec - Naissances, mariages, décès(BMS)
Dans le premier champ, choisir « Patrimoine québécois / Registre de l'état civil » Dans le deuxième champ mettre le nom de la paroisse par exemple. Ne cherchez pas par le nom d'une personne.
Cliquez ici pour de l'aide à la recherche dans les registres de l'état civil
FamilySearch
Depuis plus de cent ans, FamilySearch rassemble, conserve et met gratuitement à disposition activement des documents généalogiques du monde entier.

Attention: Vous devez ouvrir une session en cliquant sur le lien suivant avant de poursuivre.
https://familysearch.org
Si vous n'avez pas de compte avec FamilySearch, vous devez en créer un. C'est gratuit.


Liste des villes - province de Québec.     Liste des villes - province de l'Ontario.
Notre-Dame-du-Laus(Labelle) 1874-1991
Mariage de Notre-Dame-du-Laus (Labelle) 1874 - 1991
Nouvelle-Écosse - Souvenirs d'une paroisse acadienne
Une base de données contenant des informations entièrement consultables de plus de 3500 baptêmes, mariages et sépultures enregistrées dans les registres paroissiaux de Saint-Jean-Baptiste, Annapolis Royal, 1702-1755. Ces deux volumes sont les premiers registres paroissiaux de survivant de la Nouvelle-Écosse, et un lien tangible avec les dernières générations de Française acadienne vivant à Annapolis avant la Déportation.


Top

Topographie

Infolot
Infolot permet la consultation en ligne du Cadastre du Québec, un registre public tenu par l’État. Ce registre représente sur un plan les propriétés foncières privées du Québec en leur attribuant un numéro distinct. Le registre montre donc les mesures, la superficie, la forme et la position des propriétés.
Géoportail - France
Vous permets de visualiser non seulement des cartes et des photographies aériennes de la France, mais aussi de nombreuses autres données géolocalisées liées à l'environnement, à l'aménagement, au service public… Le carte de Cassimi du 18e siècle y est représenter.


Top

Vous avez une suggestion de site qui pourrait être utile à la communauté, n'hésitez pas à me le signaler en cliquant sur Contact en haut de la page.

Vous trouvez un lien qui ne fonctionne plus. Signalez-le-moi, vous avez un lien de remplacement, c'est encore mieux. Cliquez sur Contact en haut de la page pour me le communiquer.

Daniel Pambrun Daniel Pambrun